INDE DU SUD AVEC MARIE LISE LABONTÉ
VOYAGE PRÉPARÉ PAR JÉROME ANGEY
Dans ce voyage d’un océan à l’autre, entre deux mers, le golfe du Bengale et la mer d’Arabie, nous traversons le sud de l’Inde, sur le chemin de l’enfant divin en soi. La douceur du Kérala et des backwaters, telle une matrice enveloppante, nous inspire à cette rencontre. Les temples et gopurams du Tamil Nadu sont un émerveillement pour les sens, ce qui facilite le contact avec notre monde intérieur. Ce voyage thématique comprend des périodes de visite, de temps d’enseignement, de partage et de pratique.
SÉMINAIRE: LE CHEMIN DE L’ENFANT DIVIN EN SOI
L’enfant divin fait partie de notre monde intérieur. Il apparaît dans nos rêves ou dans nos imageries comme cette dimension sauvage, libre de conditionnement, portant la joie, la spontanéité et l’émerveillement. Il est le lien entre notre personnalité, souvent blessée dans l’enfance et notre âme. L’image archétypale de l’enfant fait partie de l’humanité dans son ensemble et elle habite chacun d’entre nous. Une fois contactée, cette dimension incommensurable, nous aide dans une libération des blessures et enfermements qui limitent la joie de notre cœur. Dans ce voyage nous irons à la découvert des temples, de la nature, des Ghats (montagnes), de la douceur des back water, pour retrouver la partie intacte en nous, lien à notre divinité, lien à notre âme. Ouvert à tous.
K E R A L A (SUD OUEST)
LES PRINCIPALES ETAPES
Kumarakom
Caché dans les rives du lac Vembanad, Kumarakom est un délice pour les sens. Il y a peu d’endroits qui offrent le calme, la tranquillité et la sérénité de Kumarakom, ce qui en fait un refuge pour ceux qui veulent sortir de l’agitation urbaine. Riche en fruits tropicaux et en végétation, les bananes, les mangues, les noix de coco et les ananas se disputent l’espace avec les hibiscus aux couleurs vives et les bougainvilliers qui se déversent au-dessus des eaux.
Periyar
La ville de Thekkady, une campagne paisible et de riches plantations d’épices, borde le parc national de Periyar, une réserve de tigres qui abrite une multitude d’espèces : éléphants, tigres, gaur, macaques à queue de lion et sambar parmi les mammifères, ainsi qu’une vaste variété d’oiseaux.
Cette réserve naturelle de 777 km2 s’étend autour d’un lac artificiel de 26km2 et fut créé en 1895 par les anglais.
Cochin
Un vrai melting pot dans tous les sens, Cochin ou Kochi, est l’une des villes les plus dynamiques du sud de l’Inde. L’un des postes de commerce les plus importants sur la route des épices, Cochin expose plusieurs vestiges de son passé multiculturel: les filets de pêche chinois se mêlent aux palais néerlandais, aux synagogues sépharades et aux forts portugais, tout en se bousculant le long des rives de la mer d’Arabie. Aujourd’hui, Cochin a une scène artistique et culturelle prospère et accueille la Biennale de Cochin – un événement artistique majeur en Asie, chaque hiver. Plusieurs galeries, boutiques et restaurants artisanaux s’enchevêtrent les uns aux autres, en particulier dans la zone de Fort Cochin, tandis que les marchés des épices, des poissons et des antiquités continuent à prospérer côte à côte.
L’INDE EN GÉNERAL
Lorsque j’ai posé pour la première fois le pied en Inde, j’ai eu la sensation de retrouver de profondes racines. Ce qui m’a tout d’abord interpellé c’est l’extrême gentillesse et simplicité des habitants. La plupart des voyageurs qui ont appréciés ce pays y reviennent ponctuellement. Ce pays ne laisse personne indifférent.
Voici quelques informations en bref.
L’Inde est souvent considéré comme un continent. Sa superficie est de 3 287 000 km2, soit 6 fois la France. Peu de pays offrent un tel contraste et une telle richesse. La population est d’environ 1 milliard d’habitants. La Chine et l’Inde réunis totalisent près de la moitié de la population mondiale. L’Union indienne est une démocratie parlementaire et une république fédérale, composée de 25 états et de 7 territoires. L’Inde est une terre de contraste. Les structures sociales et religieuses semblent immuables depuis 4000 ans. Malgré le modernisme des grandes villes, le changement d’attitude et de mode de vie ne s’opère qu’en surface. La religion est intimement mêlée à tous les aspects de la vie.
Langues : 18 langues figurent dans la Constitution. L’Anglais reste la langue de l’administration et des affaires.
Religion : L’histoire de l’Inde commence dès le 3emillénaire avant J.-C. avec la civilisation de l’Indus. L’Inde est le berceau des religions et des philosophies. Des traces de cultes très anciens tel que le symbole Shivaïste du «lingam et yoni» représentant les 2 énergies yin et yang à la base de la création de l’univers ont été retrouvées sur des sites datant de plus de 5 000 ans.
La philosophie de l’Inde a influencé les civilisations égyptienne et grecque. Les divers cultes et philosophies rencontrées en Inde ne se ressemblent pas suivant les régions. La langue sanscrite (la plus ancienne langue vivante) a permit de conserver intact la signification réelle des nombreuses écritures sacrées et occultes. Ce qui permet à certains érudits d’affirmer que la totalité des écritures anciennes comprennent toutes les connaissances religieuses au monde. On a pu voir dans l’histoire ancienne de ce continent, une tolérance entre les différentes communautés de pensées.
L’Inde est le berceau du Bouddhisme, du jaïnisme, du Sikhisme. Terre d’accueil des Parsis, des chrétiens et des musulmans.
Jérome Angey
KUMARAKOM
Lieu du séminaire de cinq jours, au coeur des backwaters.
Situé sur les rives du lac Vembanad, c’est un véritable petit paradis composé de mangroves, de rizières émeraudes et de cocotiers, entrecoupés de voies navigables et de canaux. Vous pourrez bénéficier sur place d’un centre de massage ayurvédique.
Croisière Back waters (1 journée avec déjeuner). L’une des expériences les plus mémorables pour tout voyageur est de faire une promenade en bateau sur les back waters du Kerala. Commence alors une expérience inoubliable. Un paradis aquatique qu’on ne peut découvrir qu’en bateau. D’étroites bandes lagunaires, larges de quelques mètres à peine, accueillent quelques centaines de petits villages de pêcheurs et d’agriculteurs. La nature est luxuriante, verdoyante, généreuse. Les manguiers, les cocotiers, les arbres à épices, les bananiers, les plants d’ananas bordent chaque îlot. Les lagunes s’étalent sur 1900 kilomètres, lovées entre la mer et les montagnes abruptes des Ghats. De l’eau et de la terre, on ne reconnaît plus les frontières.
PERIYAR
Cette réserve naturelle de 777 km2 s’étend autour d’un lac artificiel de 26km2 créé en 1895 par les anglais. Elle est l’une des 27 réserves de tigres en Inde.
Promenade en bateau (non privatisé) sur le lac, au cœur de la réserve, où vous pourrez voir avec un peu de chance une grande variété de la faune: cervidés, bisons, et éléphants!
Avec 35 espèces de mammifères, plus de 265 d’oiseaux, 45 de reptiles, 40 de poissons et 160 de papillons – Le parc national Periyar est d’un grand intérêt pour les amoureux de la vie sauvageVisite de la réserve (à pieds) avec un guide naturaliste.Promenade au cœur des plantations d’épices suivie d’une visite sur le marché animé aux épices à Thekkedy.
En fin d’après-midi, démonstration de Kalaripayat.
Le Kalarippayat est un art martial originaire d’Inde du Sud. Une légende prétend qu’il serait à l’origine des arts martiaux asiatiques par l’intermédiaire du prince Bodhi Dharma qui aurait créé près de Kottayam , au Kerala , la première école de kalarippayat, puis serait parti ensuite pour la Chine pour y fonder une école de ce qui deviendra le kung-fu au monastère de Shaolin.
MARARIKULAM
Marari, longue plage de sable blanc bordée de cocotiers, situé entre Cochin et Allepey. Détente, promenade le long de la plage, baignade dans les eaux chaudes de la mer d’Arabie ou dans la piscine de l’hôtel. Massage ayurvédique.
Excursions, temple d’Allepey, temple de Subramanian à Haripad, temple de Nagaraja, Krishna Puram Palace, Ashram Amma.
COCHIN
A fleur d’eau, Cochin, la «reine de la mer», est située entre la mer d’Oman et un estuaire parsemé d’îlots frangés de cocotiers. Escale prospère sur les routes de la soie et des épices, cette jolie ville aux charmantes maisons portugaises connaît toujours une grande activité. Le passé de ce comptoir se révèle sous l’aspect d’une église qui renferme les reliques de Vasco de Gama et d’une synagogue du XVIè siècle. Cochin, qui fut portugais et hollandais est un grand port aux maisons basses, paysage plein de charme qui ne ressemble à aucun autre.
Fort Cochin
Fort Cochin se distingue par sa longue file de filets de pêche chinois qui, selon la légende locale, ont été introduits sur la côte de Malabar par les émissaires de la cour de Kubla Khan.Ensuite, découverte de l’église Saint-François, construite à l’origine par les Portugais en tant qu’Église catholique, elle est devenue plus tard protestante sous les Hollandais puis anglicane sous les Britanniques, jusqu’à ce qu’elle devienne une partie de l’Église de l’Inde du Sud dans l’ère post colonial.
Mattancherry
Mattancherry est surtout connu pour son Bazar, le quartier juif et le palais du Rajah « Dutch Palace ». Mais qu’en est-il des autres communautés qui se sont installées dans Old Cochin (Fort Kochi et Mattancherry)? À un moment donné, 32 communautés différentes vivaient dans le vieux Cochin! Aujourd’hui, il n’en reste qu’une quinzaine.
Visite du Palais Hollandais: Appelé Dutch Palace, il a été construit en 1557 par les Portugais et offert au Rajah de Cochin Veera Kerala Varma (1537-1561 en signe de bienveillance (et sans aucun doute pour bénéficier de privilèges commerciaux).
Les Hollandais apportèrent en fait une rénovation et la décoration intérieure. Les murs de certaines salles, à plafond en bois sculpté, sont ornés de peintures murales du XVIIe siècle, dont certaines représentent des scènes du Ramayana, en particulier dans la chambre royale. Ces fresques, très bien conservées, comptent parmi les plus belles de la région.
Visite de la synagogue
Bâtie au cœur du quartier c’est la plus ancienne de l’Inde. Les premiers juifs auraient débarqué sur la côte ouest de l’Inde, en suivant les routes commerciales depuis le Moyen-Orient, probablement au Iermillénaire de l’ère chrétienne. Sur le sol de la synagogue, des carreaux de faïence chinois du XVIIIè siècle, peints à la main et dont aucun n’est semblable.Visite du quartier juif qui entoure la veille ville de Cochin avec ses maisons coloniales qui traversent le marché des épices jusqu’à la ville juive.
Croisière dans le port
Le jour se termine par une croisière le long du littoral de Cochin, afin d’observer la ville qui se développe par son activité portuaire. Regardez les barges et les bateaux venant de partout, apporter des marchandises, le lagon de Cochin s’ouvrir dans la mer d’Arabie, et les pittoresques carrelets chinois sur fond d’un magnifique coucher de soleil.
Visite, du musée d’Ayurveda et de l’usine d’ Ayurveda Vydyaratnam.
Le système médical Ayurveda
Les Veda sont des textes traditionnels indiens très anciens. L’Ayur Veda est une des quatre branches des Veda. Cette connaissance plurimillénaire étudie la santé au sens le plus large du terme et pas seulement par l’étude de la maladie. L’être » normal » est considéré comme non malade. Etre en bonne santé signifie se sentir parfaitement heureux.
L’Ayur Veda étudie les cinq éléments, leurs différents aspects, leurs actions liées à différentes techniques tels les massages, la pratique des purifications (Kriyas), de la concentration (Dharana) et de la méditation (Dhyana). L’Ayur Veda étudie l’alimentation, les plantes et surtout les huiles essentielles.
L’Ayurveda est une tradition vivante au Kerala. Plus qu’un système médical, c’est un mode de vie qui va de l’alimentation, le régime à des conseils simples pour la santé et aux médicaments. Il a été développé par l’expérimentation et l’expérience d’observation constante. Alors que cette connaissance de base se développait dans la population, l’expérimentation continuait à un niveau plus élevé parmi les vaidyas traditionnels, les gardiens de la santé; la famille Eledath Thaikkattu Mooss est l’une d’entre elles et continue encore leur pratique médicale avec un esprit infatigable.